• Enfance avortée /nini

    Enfance avortée  /nini

    D’une époque où survivre n’avait rien d’un jeu

    Je t’ai entendu maintes fois maman nous conter 

    Cette tranche de vie d’une enfance  inachevée…

    Alors elle raconte ce que petite elle a mémorisé….

     ***

    Guerre oblige notre papa part sur le front de guerre 

    Combattre en père responsable et bon militaire.

    Restée seule , maman courage oeuvre sans compter du soir au matin

    Frottant, lavant pour le compte de riches châtelains,

          

    Ses mains rougies par l’eau glacée de la rivière 

    Elle s’échine ,s’épuise par ce dur labeur de misère

    Pour un quignon de pain, une pomme partagée pour sa progéniture

    Quand trois petites bouches affamées réclament un peu de nourriture..

     

    Mais la grande guerre eut raison de mes deux parents ,

    Papa mort sur le front et maman affaiblie de carences 

    Quitte ce monde impitoyable, livrant cette enfance 

    À un milieu peu chaleureux nommé orphelinat, lieu sans attirance...

    *** 

    C’est ainsi qu’une tranche de vie s’est évaporée

     Maman et ses sœurs  sortirent à leur majorité..

    Cassure d’une vie empreinte de tristesse ,

    Élevées dans le giron des religieuses, sans tendresse

    ***

    Conclusion :

     

    Qu’il est difficile alors de communiquer à ses enfants 

    De l’amour  non reçu tout au long d’une jeunesse bouleversée,

    Et longtemps je me suis posée la question

    j’ai alors compris ,quand moi aussi je suis devenue maman

    Qu’aimer et être aimer ne s’improvisent pas 

    Il faut donner pour recevoir mais aussi  recevoir pour donner,

    Cette grande guerre aura laissée combien d’enfants sans parents !!!

    ****

    Plus récit que poème : mais je tenais à écrire en  résumé ,l’histoire de ma maman restée orpheline à la grande guerre et placée en orphelinat jusqu’à 21 ans .

     

    nini

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Juin 2015 à 11:12

    Touchée! Je n'ai pas d'autres mots. Les tiens sont si beaux.

    Et on dit qu'il n'y a rien, plus rien à écrire sur cette époque? 

    MErci Nini pour cet hommage, c'est beau! Vraiment

    Mille bises

     

    2
    Mardi 2 Juin 2015 à 19:52

    Papa poilu descendu dans une tranchée

    Maman travaillant dur pour ses rejetons,

    Triste guerre, laissant des handicapés,

    Des personnes sans âme et moignon.

     

    La deuxième guerre eu raison,

    De ces pauvres orphelins abandonnés.

    Sur leur route, éradication,

    De milliers de bambins juifs cachés, déportés.

     

    Traces nettes de l'autre génération,

    Souffrant de la perte de parents,

    Comment faire renaître une passion,

    Après le manque d'amour criant.

     

    La guerre sera toujours là,

    Il y a assez de fadas,

    Pour faire ces choses là.

    Des ahuris drogués, sautant pour Allah.

     

    Morganne.

    3
    DORICE
    Jeudi 4 Juin 2015 à 10:01

    Super ! Ce devoir de mémoire, car nos actuelles générations n'ont aucune idée du combat pour vivre de nos arrières grand-parents, on a parlé des combattants, mais oublié que les femmes restées à l'arrière avaient double responsabilité.

    Je possède une photo de cette époque d'une femme entourée de ses 4 enfants, elle paraît jeune, mais le regard donne tout l'épuisement de la tâche, elle est poignante.

    La réflexion sur comment donner le goût de l'amour ...je reconnaîs ce gouffre et cette interpellation .

    Dorice

     

    4
    Jeudi 4 Juin 2015 à 10:20

    Il est beau ton texte. Un bel hommage aussi ;-)

    JE t'embrasse bien fort!

    JOlana

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :