• Cinéma de quartier par Mamin

    Cinéma de quartier par Mamin

     

    N'ayant pas trouvé les bons vers pour les mettre en poésie, je vous livre ce thème en texte, d'un souvenir lointain : époque révolue 

     

     

    Le cinéma de quartier, je l’ai connu

    Dans ma petite ville il ne faisait pas encore salle comble

    Entre les années 1950 et 60 une séance durait

    Quatre heures, ces lieux nous paraissaient magiques.

    Nous qui ne possédions que l’imagination pour" nous évader"

    Dans la pénombre de la salle, l’ouvreuse munie de sa lampe torche

    Plaçait sur  présentation du ticket d’entrée,

    Les balcons étant réservés aux plus nantis

    Les places abordables étaient souvent toutes occupées

    Les moins fortunés se contentaient de strapontins.

    En première partie, dessins animés et actualités du moment.

    Suivis d’un documentaire, puis la lumière jaillissait sous la levée du grand rideau velours grenat; alors munie d’un panier d’osier accroché à son cou, l'ouvreuse passait dans les rangées en criant" bonbons, caramels, chocolats, esquimaux glacés"

    Puis les lumières s'éteignaient, de nouveau le rideau se levait  dans un silence religieux et

    Le FILM commençait

    La salle était confortable aux sièges souvent de velours rouge

    Pour moi enfant, béate, je regardais ce lieu luxueux digne d’un palais

    Cet après midi dominical, était un jour de fête peu habituel.

    Que de changement ! De cette petite salle au projecteur dont

    Le faisceau lumineux nous envoyait l’image et le son, sans modération

    Aux multi- salles, écrans géants d’aujourd’hui, à la netteté et au son dolby

    Mais je garde cependant la nostalgie de ce cinéma de poche de mon enfance.

     

    mamin


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :