• Voila le challenge collaboratif - FIN

    Voila le challenge collaboratif - FIN

     

    Dans un coin du grenier, oubliée

    Une vieille malle poussiéreuse

    Renferme tout un passé

    Avec émotion, je découvre les reliques d'une vie mystérieuse

     

    Je ne peux plus résister longtemps,

    Mes pas sur les planches craquent dans le grenier.

    Qu'y a-t-il dedans ?

    Un chapeau noir élégant avec voilette, beau on ne peut le nier.

     

    Les souvenirs ont survécu aux années

    Ils sont restés là dans ce coffret, éparpillés,

    Je n'ai plus qu'à les trier pour découvrir leurs parfums

    Réapprendre leurs chansons et sourire de leurs dessins.

     

    J'en prends un qui repose au fond,

    C'est l'esquisse d'une église à la mémoire si blanche.

    Serait-ce là le lieu futur d'une belle union

    Avec une belle âme qui me reste à trouver encore,

    Je reprends le crayon, des lumières d'espoir en jailliront

    Je décide de m'aventurer plus loin vers ce passé

    J'y découvre un pilote soudé à son volant

    Casque de cuir et lunette d'antan

    Bolide rouge sigle d'un cheval cabré

    Jouet intemporel qui semble échappé d'un circuit...

     

    Ma main s'enfonce, ressent un objet,

    Du fer, une forme bizarre, étrange ce que je ressens,

    J'en ressors un étrange jouet,

    Non ce n'est pas cela, il ressemble à un instrument.

    De quoi ? Si, je sais : pour la Marine c'est étonnant !

    Je me souviens d'un film de pirates, oui c'est  un Sextant.

     

    Cette malle ode à l'hiver

    Nous brûle de souvenirs

    - Allez ! Reviens en arrière !

    Je t'interdis de vieillir.

     

    Un vieux livre à la reliure au cuir craquelé,

    Un papier jauni, écriture manuscrite, déclaration d'amour réservée

    Quelques pages tournées, là... une photo couleur sépia

    Se dévoile la belle, dentelles et gants de satin, au sourire narquois

     

    Combien d'années vécues pour autant de parfums ?

    Que trouverai-je encore si je fouille plus loin ?

    A nouveau ma main plonge dans cette malle aux histoires,

    Les trésors qui s'y trouvent savent bien m'émouvoir.

     

    En fouillant la boîte les  souvenirs reviennent,

    Qu'ils soient remplis de joie ou de peine.

    Toute ma jeunesse peut se résumer,

    A l'aide de ces quelques clichés.

    En voyant tous ces indices,

    Dites moi, vous qui venez lire,

    Cette jolie Male à malices,

    appartient à qui ? venez on délire.

     

    Poème collaboratif de

    Mamin, Morganne, Minimoy, Alain, jean-marc, Gaëtan, Cécile, Jérémy.

     

    Allez qui mettra le commentaire le plus sûr le plus juste,

    A qui peut bien appartenir cette boîte à malice pleine de souvenirs.

     

    merci à tous d'avoir participer à  ce collaboratif 

    mamin


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :