• Combien par Morganne

     

    Un seuil en pierre, incurvé vers le centre,

    Combien de sabots, de galoches de souliers sont passés.

    Une serrure sur la porte de l'entrée, pour ouvrir l'antre,

    Une seule clef lourde a ouvert sans fin cette porte en chataîgnier.

     

    Une cachette pour cette clef dont le secret n'est pas trouvé,

    Autre que par les habitants du temps dernier.

    Un heurtoir pas mal usagé, 

    Combien de fois a-t-il frappé, pour annoncer la venue de l'amitié.

     

    Qui a gravé avec aisance au ciseau à bois,

    La décoration de la porte, fleur de lys, royauté ?

    Une main, signature du tailleur de porte, non je ne vois,

    Combien de guerres sont passées, une pointe de Halbarde est ciselée.

     

    Les deux serpents défendent l'entrées au mal venu, au dépouillé.

    Signe quelconque ou réel désir de se distinguer.

    Jolie porte tu garderas ton secret des honnêtes gens, dont le refuge est gardé.

    Un cadran solaire a été gravé, pour dire au soleil, veille et chauffe notre foyer

     

    Une porte fermée,

    Un heurtoir rouillé,

    Une gravure rustique sur le bois de chataîgner,

    Secret de habitants dont le temps aura gardé la destinée.

    Le bois matière noble restera pour l'éternité.

    Et pourquoi pas la cache secrète de petits juifs sauvés.

     

    Morganne

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Février 2014 à 23:11

    j'adore cette phrase

    "Un cadran solaire a été gravé, pour dire au soleil, veille et chauffe notre foyer"

    un long poème et pas de baisse de qualité. le thème devait te plaire :)

    alain/spock27

    2
    Lundi 10 Février 2014 à 08:16

    Superbe texte! J'aime beaucoup...

    Bisous.

    L.

    3
    Mercredi 12 Février 2014 à 21:18
    Tout comme Alain j'aime beaucoup le vers qu'il a nommé, mais je préfère encore plus la fin de ton poème. Je ne sais pourquoi mais je suis toujours très touchée par l'évocation de la protection des juifs.
    Un poème où on reconnaît bien ta plume
    Gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :