• Sur la route par andré Page...recopié par morganne...

    Sur la route
    Les poussières du passé au gré du vent s’envolent
    Légères
    Dorées
    Aériennes et rebelles,
    Sur la route
    Le vent me pousse
    Le temps me broie
    Et les nuages, dans leurs voilages sont bien volages, dit-on...
    Il faut marcher si loin, pour arriver enfin près de soi...
    Et tout près de moi, tu es là,
    Pour toujours.

    Je me glisse en sifflant
    Sous des oiseaux effarés dégoulinants de ciel bleu
    Et la longue route d'or et d’argent
    Luit comme un sourire à cinq francs
    Dans les courts matins blancs.
    Je suis un soleil rasant le sol de trop près,
    Je suis presque moi,
    Sur la route.
    L'horizon est un leurre qui chagrine le cœur
    Il faut regarder juste devant soi
    Là où naissent en couinant les pas
    Qui s’agraffent un à un sur le sol
    À jamais.

    La pluie ne compte pas
    Elle n'est jamais dans le contrat
    Sur la route.
    Aux soirs mauvais la route s’engrise
    Aux soirs mauvais mon cœur s'enlise
    Au vent joli elle se dégrise
    Au vent joyeux elle se déguise
    En blanc et coule, coule
    Comme une rivière de lait
    Au vent joyeux,
    La route.

    Sur la route
    Le pas est long
    Le pas trépasse
    Et moi je passe
    Passe, passe...
    Je loge parfois chez l’habitante
    Aux yeux de flammes
    Au corps de braise
    À la voix douce comme un matin,
    Comme un velours dans le regard
    Mais...
    Au temps perdu
    Je ne reviens
    Au temps jamais
    Je dis adieu
    Et quand je repars
    Sur la route
    Le pas léger et le cœur lourd
    Les yeux tournés vers l’Océan,
    Sur la route
    Parsemée de petits cailloux
    De bouts de verres, de mégots
    Bordée d’arbres et de maisons
    Bordée de champs et de déserts,
    Je pense à toi
    Je pense à nous.

    André Page


  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Août 2017 à 17:11

    Une bien belle plume... j'aime!

    L.

      • Dimanche 20 Août 2017 à 23:52

        André et olivier sont mes poètes préféré sans oublier didier qui me fait rire..

         

        Mais les deux premiers sont de vrais poètes du coeur.. comme notre colporteur

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :