• Le poète et l’homme.

    Jeune adulte à l’âme d’enfant
     

    Et poète vieillot fort expérimenté,

    Deux visages diamétralement opposé,

    Mais réunis en un seul être vivant.

     

    Le premier a encore le cœur solide,

    Dans son esprit tout est lucide,

    Il possède des rêves à accomplir,

    Des idées, des envies à assouvir.

     

    Il est ému devant un levé de soleil,

    Lors d’un arc-en-ciel il s’émerveille,

    Quand il pleut, il saute dans les flaques d’eau,

    Et durant l’été, il pourchasse en riant les moineaux.

     

    Certes, on ne peut pas dire que tout lui réussit,

    Mais cette vie c’est celle qu’il a choisie !

    Cependant, toute médaille a son revers,

    Et l’autre facette le désespère…

     

    Cet homme, censé avoir des mains en or,

    Où son esprit doit être un coffre aux trésors,

    En fait, en réalité ce n’est qu’une coquille morte,

    Son « don » c’est un fardeau aujourd’hui qu’il porte…

     

    Oh ça n’a pas toujours été comme ça,

    Il fut un temps où la poésie était son combat,

    Mais maintenant… Non il est plus dans le coup,

    La plume et le papier… Ça l’inspire plus du tout.

     

    Il n’aura fallu que d’un seul accident,

    Pour qu’ait lieu tout un bouleversement,

    Son esprit autrefois si fertile,

    Est devenu de plus en plus stérile.

     

    Jusqu’au jour où c’est devenu aride,

    Tout lui était devenu insipide,

    Il a continué à écrire… par désespoir,

    Priant pour que ça aille mieux un soir…

     

    Hélas, ce n’est pas passé,

    Oui le littéraire est brisé,

    Et si l’expérience poétique continue,

    C’est l’habitude car le cœur y est plus…

     

    Alors dites-moi si vous savez,

    Où se trouve l’équilibre ?

    Entre un petit enfant libre,

    Et un auteur emprisonné de son passé ?

     

    Non, ne chercher pas de réponses inutilement

    Il n’y aura jamais de symétrie entre des opposants.

    Car si l’enfant un jour grandira,

     

    Jamais le poète ne rajeunira.

     

    Silver1216


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Décembre 2013 à 19:39
    Ce n'est pas forcément incompatible... la preuve!
    Beau poème!
    Bien à vous.
    L.
    2
    Mardi 3 Décembre 2013 à 20:51

    cela c'est du kévin un peu désespéré... tu es redevenu un petit garçon qui ne s'est plus écrire des poèmes, alors qu'est ce que tu as écrit, je sais tu m'as dit que tu t'étais basé sur toi, mais moi je crois en une chose, que tu n'écris plus assez comme avant, on dit bien c'est en forgeant qu'on devient forgeron... moi pareil quand je n'écris pas un moment ma plume est un peu morte et je ne trouve même pas de rimes... donc on en est tous ici et ton poème le dit bien.. mais qu'est ce que cette histoire d'accident kévin tu m'en as jamais parlé ????..... c'est peut être qu'un mauvais passage... et tu en fais quoi des derniers 4 mains que l'on a fait... ils étaient bien non, si cela peut t'aider moi je veux bien recommencer... voila 

    Kiss Morganne

    3
    Mardi 3 Décembre 2013 à 21:27

    les mots poses ici sont plaintifs , qu'importe ils sont l'oeuvre d'un poète . l'adulte ne doit pas regretter sa plume d'enfant ,la feuille blanche qu'on remplie n'est pas un fin en soi , le but étant d'y apposé quelques élans de son coeur

    amitiés  

    4
    Mardi 3 Décembre 2013 à 21:30

    Merci de ton com shaka... morganne 

    5
    Andy/rhoads
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 11:30

    L'innocence est le privilège de l'enfant.

    Et le regard d'adulte de la vie n'a plus cette étincelle qui nous émerveillait avant.

    Mais tu as prouvé que l'expérience de l'adulte vaut l'innoncence de l'enfant avec ce poème.

     

    Andy

    6
    Samedi 7 Décembre 2013 à 12:02

    Un retour touchant, mais tu vois ce poème est bien la preuve que tu sais encore écrire.

    Cela fait longtemps qu'on ne s'est pas parlé tous les deux, mais je suis certaine que l'criture est toujours en toi et qu'elle le sera à jamais

    Bises

    7
    Samedi 7 Décembre 2013 à 14:17

    Non on arrête de le plaindre, il m'a envoyé voir pourquoi il était comme cela

    et là j'ai compris et il lui faudra longtemps pour se remettre

    Mais n'hésite pas kévin, je suis là...

    Kiss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :