• Débat intérieur - Evy

    Débat intérieur - Evy

    Tu ne tires aucun enseignement des leçons de la vie
    Il semble que tu n'as toujours pas compris
    Je me demande bien à quoi je sers ici !

    L'enseignement que j'en tire est différent du tien
    Tes remontrances ne servent à rien
    Contrairement à ce que tu crois, je les retiens

    C'est pour cela que je te retrouve souvent en pleurs
    Remplis de doutes et de douleurs
    Quand apprendras-tu de ces erreurs ?

    Toutes ces erreurs me feraient avancer
    Si tu ne gardais pas ce contrôle pour m’arrêter
    Comme si vivre réellement pouvait t'effrayer

    Je fais cela pour te préserver de la souffrance
    Tu suis tes sentiments, sans penser aux conséquences
    Et je dois tout réparer, voilà donc ma récompense ?

    Ouvres-toi sur le monde, un instant
    Sors toi des souvenirs blessants
    Sors de tous ces tourments...

    Pour être blesser encore une fois ?
    Et devoir encore surmonter cet effroi ?Je suis sure d'être sur la bonne voie !

    En nous évitant de vivre ?
    Je veux que la vie nous enivre
    Laisse nous enfin, de la vie, être ivre

    Comment peux tu vois encore voir la vie en couleurs ?
    Cette vie qui me fait tant peur !
    Où nous vivons toujours de sombres heures...

    J'ai peur comme toi, mais je veux croquer la vie malgré tout !
    Je ne veux pas regretter de pas avoir été jusqu'au bout
    Même si c'était complètement fou

    Evy


  • Commentaires

    1
    DORICE
    Dimanche 21 Juin 2015 à 17:30

    Alors quoi ? La vie un jeu d'ombre et de lumière, intéressant l'alternance des strophes du débat intérieur.

    2
    Dimanche 21 Juin 2015 à 18:10

    En fait je voyais plus le débat intérieur entre la raison et le cœur :

    La raison étant du côté rationnel et se méfiant
    Et le cœur faisant confiance à ses sentiments

    3
    DORICE
    Mardi 23 Juin 2015 à 07:48

    Raison et coeur ne font pas intervenir les mêmes hémisphères du cerveau ...à méditer

    4
    Mercredi 24 Juin 2015 à 13:02

    Merci de me le rappeler, mais je me suis plus mis du côté sentiments, immatériel, ...
    inspirée un peu de :"Le coeur a ses raisons que la raison ignore".
    Ensuite si mon interprétation d'un débat intérieur ne convient qu'à moi, tant pis pour moi :) !

    5
    Samedi 27 Juin 2015 à 20:28

    Vu je n'avais pas vu

    Ton poème,

    Tu n'es pas bien en ce moment ?

    Tu te cherches

    Tu lui trouves des défauts

    Tu sais on se remet en cause souvent

    et c'est ce qui fait avancé..

    Mais il faut que la remise en cause soit des deux côtés...

    Je pense qu'en faisant des concessions on arrive à s'entendre..

    Bisous évy

    J'ai mis un challenge tu vas me le faire te plait...

    Bisous

     

    6
    DORICE
    Dimanche 28 Juin 2015 à 10:34

    Bonjour Evy,

    Lorsque Dorice lit un poème, elle en cherche le fond de la manière surréaliste (André Breton, Magritte, Dali , etc ...) mais comme un flash, ce qui n'est jamais un jugement de valeur sur l'écrit dans ce cas celui d'Evy.

    D'abord cela veut dire que le texte de départ est riche en images et qu'à l'instant T je serai en harmonie pour trouver une autre direction, donc ton poème est comme un arbre qui peut avoir plusieurs branches ...

    C'est un départ dynamique , lorsque tu parles de vie en couleurs, pour moi vient se superposer le symbole du yin et du yang : noir et blanc, dans ce symbole il y a toujours un point blanc dans la partie noire, et un point noir dans la partie blanche, et la figure des deux masses est imbriquée dans une dynamique .... Je rappellle que la couleur blanche contient toutes les couleurs de l'arc en ciel, il suffit de la faire passer par le bord d'un prisme pour en avoir la preuve.

    La vie est souffrance car elle est expérimentation , ce qu'elle devrait être pour chaque être humain, c'est toute la recherche du Boudha Gautama : vouloir éliminer la souffrance ....par l'Eveil.

    La conscience du devenir de nos actes ....réponse dans le boudhisme ???

    Autre chose: " Au commencement était le Verbe, et le Verbe était ..." Apôtre ST Jean.

    La bonne nouvelle est que l'on peut comprendre le Verbe aussi comme la parole de chacun , l'humanité c'est créée par la commucation verbale, lorsque l'homme dialogue, il s'enrichit de l'autre ... dans le verbe on peut trouver aussi tous les verbes qui déterminent une "action", on est dans l'agir ...

    Dans ton poème ce qui est aussi intéressant c'est l'action des verbes dans le débat intérieur ...etc

    Morganne, L, Alain , ...connaissaient mes "délires"  et parfois leurs ont ouverts des chemins .... de traverses.

    Cordialement.

    Dorice.

    7
    Dimanche 28 Juin 2015 à 13:03

    Dorice : Merci pour ton explication de comment tu vois un poème, je comprends mieux ;) !! En fait si je comprends bien tu images les poèmes, comme lorsqu'on lit un livre est qu'on imagine la scène, enfin c'est peut être diff&rent comme tu fais toi ^^ !!

    Morgane : Parce que je pense que c'est toi qui a commenté via Psyche, je vais voir ton challenge, j'espère qu'il m'inspirera !!

    A bientôt et bon dimanche :) !!

    Bizouilles.

    Evy

    8
    DORICE
    Dimanche 28 Juin 2015 à 17:23

    Bonsoir Evy, 

    Je vois que tu me comprends mieux. Sais tu que le 3ème livre qui a été le plus édité de par le monde après la Bible et le petit livre de Mao...est le Petit Prince de St Exupéry...pourquoi ? C'est de la poèsie par l'image et il est intemporel c'est l'ancêtre d'internet  :)

    Communication virtuelle à partir d'un texte qui a l'air d'un conte pour enfants par un écrivain, pilote de guerre né en 1900 disparu en 1944 ...sans avoir replié ses ailes !

    Le Petit Prince sort en film, l'image prend le pas sur le poème ...

    Tout ceci pour te dire qu'un poème cela peut être de la couleur, des sons, des scènes, des panoramas,etc ...en fonction de la personne qui les lit....enfin des projections dans des univers différents (Bernard Werber l'évoque dans ses romans surréalistes : les fourmis, le domaine des dieux, le dictionnaire....que du bonheur :)

    C'est une manière de voyager en esprit sans quitter son clavier d'ordinateur.

    Bien à toi.

    Dorice.

    9
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 07:08

    Bravo Evy!

    Cela ressemble un peu à un travail entre son enfant intérieur blessé et l'adulte qui veut s'en défaire!

    J'aime beaucoup!

    10
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 21:58

    Merci Catiminy :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :