• Challenge de Rever5

     

    Invictus de William Ernest Henley

     

    Dans les ténèbres qui m’enserrent,

    Noires comme un puits où l’on se noie,

    Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,

    Pour mon âme invincible et fière,

     

    Dans de cruelles circonstances,

    Je n’ai ni gémi ni pleuré,

    Meurtri par cette existence,

    Je suis debout bien que blessé,

     

    En ce lieu de colère et de pleurs,

    Se profile l’ombre de la mort,

    Et je ne sais ce que me réserve le sort,

    Mais je suis et je resterai sans peur,

     

    Aussi étroit soit le chemin,

    Nombreux les châtiments infâmes,

    Je suis le maître de mon destin,

    Je suis le capitaine de mon âme.

     

    *******


    Je suis le maitre de mon destin, je suis le capitaine de mon âme

     

    Je suis le maitre de mon destin

    Je suis le capitaine de mon âme.

     

    Aux années passées dans le noir

    J'ai toujours gardé espoir

    Ma lutte restera irréversible

    Au creux de ma conviction armée que d'un possible.

     

    J'ai lutté corps et âme

    Sans jamais être blâme

    Je fus et resterai sur le devant de la scène

    Même enfermé entre quatre murs, je fus le mécène.

     

    Ou ont jalonné mes 27 années de captivité

    Rien ni personne ne m'obligera

    Soutenu par un peuple sans relâche d'une telle aura

    Je finirai par gagner face à l'hostilité.

     

    Au nom de quel pouvoir?

    Peut-on privé un homme de sa liberté

    Quand c'est pour des raisons malsaines

    Mais cette cause, je la parraine.

     

    Et cela jusqu'à la mort

    S'il le faut sans trembler

    CAR CE QUI EST JUSTE AUJOURD'HUI ET DEMAIN JUSTE ENCORE

    Ne cessons pas de nous battre jusqu'à être étrangler.

     

    Et vivre dans ses retranchements

    Les plus secrets, les plus intimes

    Aucun feu de déracinement

    M'imposera sa loi, je suis la victime.

     

    Aujourd'hui libre à jamais, c'est mon droit

    Aujourd'hui libre à jamais, c'est mon devoir

    Je suis le maitre de mon destin

    Je suis le capitaine de mon âme.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 10:43

    Le poème auquel tu as répondu est merveilleux, il me semble que je le connaissais déjà mais en tout cas, je ne connaissais pas le nom de son auteur, donc merci déjà de nous l'avoir fait partager.

    Ensuite, si je ne me trompe pas, je pense que tu fais référence à Mandela dans ta réponse, n'est-ce pas ? Je ne peux te dire que bravo, car tu as su répondre à merveille à William Ernest Henley. Bravo, j'aime beaucoup l'hommage que tu as su rendre à ce grand homme qu'était et restera Mandela.

    Bises

    2
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 18:16

    Bravo rêver très touchante cette réponse à W. E. Hendley

    reste le capitaine de ton âme personne ne pourra te prendre le gouvernail

    de ce navire qu'est notre âme.. 

    Kiss 

    Morganne...

    3
    Andy
    Lundi 23 Décembre 2013 à 09:38

    Comme MiniMots, je pense aussi que c'est un hommage à Mandela et à sa lutte pour l'égalité et la liberté.

    Je ne peux qu'adhérer !

    Andy

    4
    Lundi 23 Décembre 2013 à 16:45

    Un bien magnifique hommage à Mandela.

    Bravo à vous.

    L.

    5
    Mardi 31 Décembre 2013 à 17:39

    Merci a vous  ou plutot merci a Madiba  et monsieur Henley qui m'ont inspirés ce poème.très touché qu'il vous ai plu.FARID;

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :